Règlement

 

Chacune des équipes se rencontrera au cours d’un match composé de deux périodes de 45 minutes. Le maître du jeu peut accorder des bien-vus aux équipes pour leurs performances ou attribuer des fautes.

 

Afin de garantir des spectacles de haute qualité et offrir une certaine variété de jeu, les comédiens doivent se soumettre à diverses contraintes imposées par le Maitre de Jeu : temps, nombre de joueurs, styles etc. Le Maitre de Jeu peut aussi siffler des pénalités afin de recadrer des joueurs ou une équipe.


 

Principales fautes

 

Retard de jeu
Au coup de sifflet du début de l’impro, il n’y a pas encore de joueur dans la patinoire ou les joueurs qui ne jouent pas ne sont pas encore retournés sur leur banc.

Cabotinage
Pénalité des joueurs qui placent des mots ou des actes pour s’attirer les faveurs du public mais qui n’ont rien à voir avec la situation ou qui ne font pas avancer le jeu.

Rudesse
Imposition d’un personnage ou d’une situation, rudesse physique,…
Lorsque le joueur ne laisse pas de place aux nouveaux arrivés sur scène.

Confusion
Accumulation de plusieurs fautes de manque d’écoute.

Décrochage
Perte d’accent ou de personnage en cours d’impro, fou rire, non respect d’une situation déjà mise en place par les autres joueurs…

Cliché
Répétition d’une situation, d’un personnage, de paroles de chanson ou de phrases très célèbres.

Manque d’écoute
Non respect de tout ce qui a été dit ou installé.

Refus de personnage
Quelqu’un qui ne s’est pas défini assez rapidement et qui refuse le rôle déjà indiqué par les autres joueurs déjà sur scène. Un joueur qui ne veut pas revenir en jeu alors qu’on appelle le personnage qu’il interprétait…

...