Le Mondial d'impro

Créé en 1991, le Mondial d’improvisation amateur est le plus important et du plus ancien tournoi d’improvisation amateur au monde. A tour de rôle, la Belgique, la France, le Québec et la Suisse organisent cette compétition. Cette année, nous accueillons la 23ème édition. 

 

 

Année
Ville d'accueil
Vainqueur
1992 Montréal Québec 
1993 Bruxelles Québec 
1994 Genève Belgique 
1995 Strasbourg Belgique 
1996 Bruxelles Belgique 
1997 Yvelines Belgique 
1998 Genève et Lausanne Québec 
1999 Strasbourg Québec 
2000 Montréal Belgique 
2001 Bruxelles Belgique 
2002 Genève Québec 
2003 Strasbourg Québec 
2004 Montréal Belgique 
2005 Bruxelles Belgique 
2006 Genève Suisse 
2007 Strasbourg Belgique 
2008 Montréal Québec 
2009 Bruxelles Belgique 
2010 Genève Belgique 
2011 Strasbourg Québec 
2013 Bruxelles Québec 
2014 Genève Québec 

Sites des anciens mondiaux: 2007 (F)- 2011 (F) - 2013 (B) - 2014 (S)

Le staff artistique

Le Maître de Jeu

Seul à connaître les thèmes avant le match et garant du respect des principes de l'improvisation, le Maître de Jeu aura à coeur de mettre à profit les performances des comédiens pour devenir un partenaire plus qu'un gardien.



Le Maître de Cérémonie

Acteur essentiel du spectacle, il assurera l’accueil du public, l’animation entre les improvisations, la présentation des joueurs et la tenue du score. La vitamine du match d'impro!


Le Musicien

Acteur à part entière du spectacle, il va improviser avec les comédiens. Se permettant d’intervenir dans les histoires ou répondant aux sollicitations des coaches ou des joueurs, il habillera les histoires de ses musiques ou ponctuera l'action par un bruitage approprié. Certaines catégories lui sont d'ailleurs dévolues...

Musiciens live : Vox Copuli

 

L'organisation

La Lolita [ site web ]

Sur les planches strasbourgeoises depuis 1993, la LOLITA est devenue, au fil du temps, une actrice incontournable du spectacle vivant alsacien. Elle a permis d’implanter l’improvisation théâtrale dans notre ville par sa saison annuelle, mais aussi dans les cafés théâtres, les écoles et collèges au travers d’ateliers et dans les entreprises pour des soirées extraordinaires…
Depuis ses débuts elle a compté près de 150 membres par saison, mais seuls 5 d’entre eux ont eu, chaque année, la chance de la représenter en Mondial. Cette fois, une grande partie des membres de l’association s’investit bénévolement dans l’événement et a la lourde tâche de soutenir son équipe tout en veillant au bon déroulement des matches.

Jouteurs en place

Structure associative petite soeur de la LOLITA, elle a été créée en 2002 dans le but d’organiser de grands événements d’improvisation théâtrale. Dirigée par des dinosaures de l’impro strasbourgeoise, elle s’est jetée tête baissée dans la bataille de l’organisation du Mondial dans le seul but de mettre l’impro en valeur et de contenter le public.

Sébastien Derriere
Président
Nicolas Marlot
Responsable communication
Jospeh Chaumont
Coordinateur général

 

La logistique, les bénévoles

Durant tout l'évènement, des bénévoles seront aux petits soins pour le public et les comédiens.
Bravo d'avance...

 

Impro, raconte moi ton histoire...

Le match d’improvisation théâtrale a été créé le 21 octobre 1977 au Québec, sous la gouverne du Théâtre Expérimental de Montréal qui souhaitait expérimenter de nouvelles formes théâtrales et approches du public. Afin de casser l’élitisme du théâtre, ils ont l’idée d’utiliser la forme du sport, en parodiant le populaire hockey sur glace (décorum et règles). Ce concept s’est développé avec beaucoup de succès au Québec d’abord, puis dans le monde francophone essentiellement. Il existe toutefois des ligues d’improvisation partout dans le monde dans différentes langues.

... une discipline à part entière

L’improvisation est devenu un mode d’expression théâtrale original et vivant, qui réunit une pluralité de techniques artistiques (parole, mime, chant, danse, musique…) Le match d’impro s’inspire des joutes oratoires créées durant l’Antiquité. C’est un spectacle surprenant qui allie harmonieusement sport et…art. Au cours de chaque match, deux équipes se rencontrent et s’affrontent théâtralement. Elles se composent de 5 comédiens et sont chacune dirigées par un coach chargé de leur apporter motivation et créativité. 

Chaque improvisation innove en abordant un thème inattendu et inconnu des comédiens. Chaque thème doit être interprété dans un laps de temps bien défini (de 30 secondes à 15 min) et d’une manière libre ou imposée (chantée, mimée, dansée, à la manière de…). Les comédiens n’ont que 20 secondes pour préparer leur improvisation, ce qui les amène à prendre de nombreux risques et à donner au spectacle encore plus de piment. L’une des originalités du match d’improvisation réside dans l’interactivité du spectacle. A la fin de chaque improvisation, le public est amené à voter pour l’équipe qu’il a trouvée la plus talentueuse.